1Que tous ceux qui sont esclaves considèrent leurs maîtres comme dignes d'un entier respect, afin que personne ne fasse insulte au nom de Dieu et à notre enseignement. 2S'ils ont des maîtres croyants, qu'ils ne leur manquent pas de respect sous prétexte qu'ils sont leurs frères. Au contraire, qu'ils les servent encore mieux, puisque ceux qui bénéficient de leurs services sont des croyants aimés de Dieu.
La foi en Dieu est la vraie richesse
Voilà ce que tu enseigneras et ce que tu recommanderas. 3Si quelqu'un enseigne une autre doctrine, s'il s'écarte des paroles justes de notre Seigneur Jésus Christ et de l'enseignement conforme à notre foi, 4il est enflé d'orgueil et ignorant. Il a un désir maladif de discuter et de se quereller à propos de mots. De là viennent des jalousies, des disputes, des insultes à Dieu, des soupçons malveillants, 5et des discussions sans fin entre des gens à l'esprit faussé, ayant perdu toute notion de la vérité. Ils pensent que la foi en Dieu est un moyen de s'enrichir.
6Certes, la foi en Dieu est une grande richesse, si l'on se contente de ce que l'on a. 7En effet, nous n'avons rien apporté dans ce monde et nous n'en pouvons rien emporter. 8Par conséquent, si nous avons la nourriture et les vêtements, cela nous suffit ! 9Mais les personnes qui veulent s'enrichir tombent dans la tentation ; elles sont prises au piège par de nombreux désirs insensés et dangereux qui plongent les autres dans la ruine et provoquent leur perte. 10Car l'amour de l'argent est la racine de tous les malheurs. Certains ont eu une telle envie d'en posséder qu'ils se sont égarés loin de la foi, et ils se sont infligé bien des tourments.
Recommandations personnelles
11Mais toi qui es au service de Dieu, fuis tout cela ! Recherche la droiture, l'attachement à Dieu, la foi, l'amour, la persévérance et la douceur. 12Combats le bon combat de la foi ; saisis la vie éternelle à laquelle tu as été appelé. C'est pour elle que tu as prononcé ta belle déclaration de foi en présence de nombreux témoins. 13Devant Dieu, qui donne la vie à toutes choses, et devant Jésus Christ, qui a rendu témoignage par sa belle déclaration de foi face à Ponce-Pilate, je te le recommande : 14obéis au commandement reçu, garde-le de façon pure et irréprochable, jusqu'au jour où notre Seigneur Jésus Christ se manifestera. 15Cela interviendra aux moments qui appartiennent à Dieu, le souverain unique, la source du bonheur, le roi des rois et le Seigneur des seigneurs. 16Lui seul est immortel ; il habite une lumière dont personne ne peut s'approcher. Aucun être humain ne l'a jamais vu ni ne peut le voir. À lui soient l'honneur et la puissance éternelle ! Amen.
17Recommande à ceux qui possèdent les richesses de ce monde de ne pas s'enorgueillir ; dis-leur de ne pas mettre leur espérance dans ces richesses si incertaines mais en Dieu, qui nous accorde tout avec abondance, pour que nous en jouissions. 18Dis-leur de faire le bien, d'agir en tout avec la plus grande bonté, d'être généreux et prêts à partager avec autrui. 19Qu'ils s'amassent ainsi un bon et solide trésor pour l'avenir, afin d'obtenir la vie véritable.
20Cher Timothée, garde soigneusement ce qui t'a été confié. Évite les bavardages vides et contraires à la foi, les objections d'une soi-disant connaissance. 21Certains, en effet, ont prétendu posséder une telle connaissance, et ils se sont écartés de la foi.
Que la grâce de Dieu soit avec vous !