T.
Transeuphratène
2S 10.16n ; 1R 5.4n ; 14.15n.
2S 10.16 - NBS
16. Hadad-Ezer envoya mobiliser les Araméens de Transeuphratène, et ils arrivèrent à Hélam. Shobak, le chef de l'armée de Hadad-Ezer, était à leur tête.
Notes : 2 Samuel 10:16
Hadad-Ezer : cf. 8.3n. – de Transeuphratène : litt. d’au-delà du fleuve (Euphrate). L’expression appartient au vocabulaire administratif des empires mésopotamiens, situés au nord-est de l’Euphrate ; elle désigne donc, de ce point de vue, la région s’étendant au sud-ouest du fleuve (en gros la Syrie actuelle). Cf. Esd 4.10n. – Hélam : localité non identifiée, peut-être Aléma, mentionnée en 1 Maccabées 5.26. – Shobak : nom d’origine inconnue ; 1Ch 19.16 Shophak.
1R 5.4 - NBS
4. Il exerçait son autorité sur toute la Transeuphratène, depuis Tiphsah jusqu'à Gaza, sur tous les rois de la Transeuphratène ; et il était en paix avec tous les pays environnants.
Notes : 1 Rois 5:4
toute la Transeuphratène : litt. tout l’au-delà du fleuve (l’Euphrate), désignation de la région englobant la Syrie et le pays d’Israël dans la terminologie de l’empire assyrien ou perse (cf. 14.15 ; Esd 4.10n,20) ; il s’agit de la région s’étendant de l’Euphrate (Tiphsah) à la Méditerranée (Gaza). – tous les pays environnants : certains mss portent avec tous ses serviteurs (c.-à-d. tous ses vassaux) des environs (une lettre remplacée par une autre, très proche par la forme) ; cf. v. 11.Notes : 1 Rois 5:4
toute la Transeuphratène : litt. tout l’au-delà du fleuve (l’Euphrate), désignation de la région englobant la Syrie et le pays d’Israël dans la terminologie de l’empire assyrien ou perse (cf. 14.15 ; Esd 4.10n,20) ; il s’agit de la région s’étendant de l’Euphrate (Tiphsah) à la Méditerranée (Gaza). – tous les pays environnants : certains mss portent avec tous ses serviteurs (c.-à-d. tous ses vassaux) des environs (une lettre remplacée par une autre, très proche par la forme) ; cf. v. 11.
1R 14.15 - NBS
15. Le SEIGNEUR frappera Israël, et il en sera de lui comme d'un roseau agité dans les eaux ; il déracinera Israël de cette bonne terre qu'il a donnée à leurs pères, et il les disséminera hors de Transeuphratène, parce qu'ils ont contrarié le SEIGNEUR en se faisant des poteaux cultuels (des ashéras) .