s.

siècle

Mt 12.32n ; Ep 2.2n.

Mt 12.32 - NBS

32. Quiconque parlera contre le Fils de l'homme, il lui sera pardonné, mais quiconque parlera contre l'Esprit saint, il ne lui sera pardonné ni dans ce monde-ci, ni dans le monde à venir.

Notes : Matthieu 12:32

le Fils de l’homme 8.20n. – parlera contre l’Esprit saint : cf. Mc 3.29n. – ce monde-ci / le monde à venir : le judaïsme du Ier s. apr. J.-C. distinguait ainsi l’ère ou l’âge (le terme grec est traditionnellement transcrit éon et traduit par siècle, cf. Rm 12.2n ; Ga 1.5n) présent, caractérisé par l’épreuve et le péché, et l’âge messianique qui verrait l’accomplissement de toutes les espérances des justes ; cf. 13.22,39s,49 ; Ep 1.21 ; Hé 6.5. – Evangile selon Thomas 44 : « Jésus a dit : “Celui qui a blasphémé contre le Père, on lui pardonnera, et celui qui a blasphémé contre le Fils, on lui pardonnera ; mais celui qui a blasphémé contre l’Esprit saint, on ne lui pardonnera point, ni sur la terre ni au ciel.” »
Eph 2.2 - NBS

2. auxquels vous vous adonniez autrefois sous l'empire de ce monde, le prince de l'autorité de l'air, cet esprit qui est maintenant à l'œuvre chez les rebelles.

Notes : Éphésiens 2:2

auxquels vous vous adonniez (litt. dans lesquels vous marchiez, de même v. 10 ; cf. 4.1,17 ; 5.2,8,15) autrefois v. 11 ; Col 3.7 ; 1P 1.14. – sous l’empire : litt. selon l’éon, d’après la transcription classique du terme grec aiôn ; ce terme, parfois traduit par âge(s), siècle(s), temps (v. 7 ; 3.21n), et souvent synonyme de monde (1.21 ; cf. 2Co 4.4) dans le N.T., désignera dans les systèmes gnostiques des siècles suivants une émanation de la divinité ; selon certains, il évoquerait déjà ici une puissance maléfique (cf. Ep 1.21+ ; 6.12) ; selon d’autres, il aurait plutôt un sens neutre : le cours de ce monde. – le prince : cf. Jn 12.31+. – autorité 1.21 ; cf. Mc 1.22n ; Ac 26.18. – l’air (en grec aèr) correspondait, pour les anciens, au premier étage des cieux, s’étendant de la terre à la lune ; il est ici conçu comme la sphère des puissances qui font écran entre Dieu et les hommes. – esprit ou souffle. – chez (litt. dans ou parmi) les rebelles ou les réfractaires, ceux qui refusent d’obéir ; même expression en 5.6, litt. les fils de la rébellion (ou du refus d’obéir, cf. Rm 11.30ss) ; Règle de la Communauté (Qumrân) 3.20s : « Dans la main de l’Ange des ténèbres est tout l’empire sur les fils de perversion : et dans des voies de ténèbres ils marchent. »

Les prières les plus suivies de notre communauté 2ou3.com

Découvrez les 5 traductions de la Bible réalisées par l'Alliance biblique française sur Editionsbiblio.fr

La Nouvelle Bible Segond - Edition d
Edition d’étude La Nouvelle Bible Segond - Edition d'étude Auteur : Collectif
Prix : 46.50 EUR
La Sainte Bible « Colombe » Notes intégrales
Colombe - Nouvelle Segond révisée (1978) La Sainte Bible « Colombe » Notes intégrales Auteur : Collectif
Prix : 30.95 EUR
La Bible Parole de Vie - Standard
Avec les deutérocanoniques La Bible Parole de Vie - Standard Auteur : Collectif
Prix : 11.50 EUR
La Bible TOB - Notes intégrales
Notes intégrales La Bible TOB - Notes intégrales Auteur : Collectif
Prix : 140.00 EUR
La Bible Nouvelle Français courant reliure rigide
Avec les deutérocanoniques La Bible Nouvelle Français courant reliure rigide Auteur : Collectif
Prix : 21.50 EUR

Programmes de lecture les plus lus