P.

Paul, Actes de

Les Actes de Paul,écrit chrétien du milieu ou de la seconde moitié du IIesiècle, ne nous sont parvenus que de façon incomplète, par des manuscrits fragmentaires en grec et en copte et par des citations d’auteurs anciens. Ils se présentaient de toute évidence comme une biographie complète de Paul, depuis sa conversion à Damas jusqu’à son martyre à Rome. On en connaît principalement trois parties:

 

1) Les Actes de Paul et Thècle (chap. 3—4): Thècle est une vierge d’Iconium (actuellement en Turquie), disciple de Paul, persécutée par les siens parce qu’elle a renoncé au mariage. Après avoir échappé miraculeusement à la mort, elle se met au service de l’apôtre à Iconium et à Séleucie. Le récit rapporte de nombreux miracles, notamment celui du lion qui, à Ephèse, refuse de manger Paul et demande le baptême.

 

2) La Troisième épître aux Corinthiens (10,2-6): Paul, prisonnier, écrit une nouvelle fois aux Corinthiens pour combattre la doctrine gnostique (voir l’encadré « La question gnostique », p. 1652).

 

3) LeMartyre de Paul (chap. 14): un récit de la décapitation de Paul sous Néron (54-68 apr. J.-C.) qui relate aussi de nombreux miracles. L’ensemble de l’œuvre prône un certain ascétisme (en particulier, il exalte la virginité et condamne l’usage d’alcool), accorde dans l’Eglise une place importante aux femmes, qu’il autorise à enseigner et à baptiser (ce qui lui vaudra d’être rejetée par Tertullien [ 155-220], qui argue à ce propos de son inauthenticité) et dresse un riche portrait de l’idéal des missionnaires itinérants dans le christianisme primitif.

Découvrez les 5 traductions de la Bible réalisées par l'Alliance biblique française sur Editionsbiblio.fr

La Bible Parole de Vie - Standard
Avec les deutérocanoniques La Bible Parole de Vie - Standard
19.90

Programmes de lecture les plus lus