D.

Dagôn

Gn 48.16n; Jg 16.23n; 1S 5.2n.

Gn 48.16 - NBS

16. que le messager qui m'a rédimé de tout mal bénisse ces garçons !

Notes : Genèse 48:16

le messager (autre traduction l’ange) : Smr porte le roi (les deux mots se ressemblent en hébreu) ; cf. 31.11 ; 32.25n ; Ex 23.20 ; 32.24. – rédimé ou délivré ; cf. Ex 6.6n. Voir rédemption. – foisonnent : le verbe hébreu est peut-être apparenté au mot dag ou daga, qui signifie poisson (pour évoquer l’idée de foisonnement innombrable ?) ou à dagân, qui désigne le blé (cf. Dagân, dieu cananéen des céréales et de la fertilité à Ougarit, qui apparaît dans la Bible sous le nom de Dagôn ; cf. Jg 16.23 ; 1S 5.2n).
Jg 16.23 - NBS

23. Un jour, les princes de la confédération des Philistins se rassemblèrent pour offrir un grand sacrifice à Dagôn, leur dieu, et pour se réjouir. Ils disaient :

Notes : Juges 16:23

princes de la confédération des Philistins v. 5+. – sacrifice / se réjouir Gn 31.54. – Dagôn : dieu cananéen de l’agriculture, associé en particulier au blé (hébreu dagân) et adopté par les Philistins (Jos 15.41 ; 19.27 ; 1S 5.2nss).
1S 5.2 - NBS

2. Les Philistins prirent le coffre de Dieu, ils l'amenèrent à la maison de Dagôn et le placèrent à côté de Dagôn.

Notes : 1 Samuel 5:2

la maison de Dagôn : c.-à-d. le temple de Dagôn ; Dagôn ou Dagân (Jg 16.23 ; 1Ch 10.10) était un dieu agraire du panthéon proche-oriental, adoré en Syrie du Nord et en Canaan dès le IIIe millénaire av. J.-C. ; il avait été adopté par les Philistins. Son nom est identique à un mot hébreu qui désigne le blé. Certains cependant l’identifient aussi à un dieu de la mer, en le rapprochant d’un autre mot hébreu (dag) qui signifie poisson.

Notes : 1 Samuel 5:2

la maison de Dagôn : c.-à-d. le temple de Dagôn ; Dagôn ou Dagân (Jg 16.23 ; 1Ch 10.10) était un dieu agraire du panthéon proche-oriental, adoré en Syrie du Nord et en Canaan dès le IIIe millénaire av. J.-C. ; il avait été adopté par les Philistins. Son nom est identique à un mot hébreu qui désigne le blé. Certains cependant l’identifient aussi à un dieu de la mer, en le rapprochant d’un autre mot hébreu (dag) qui signifie poisson.

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