c.

ciel, cieux

Gn 1.1n ; Mt 3.2n.

Gn 1.1 - NBS

1. Au commencement Dieu créa le ciel et la terre.

Notes : Genèse 1:1

Ce premier v. comporte sept mots en hébreu. – Au commencement : hébreu be-ré’shith : c’est le titre du livre dans la Bible juive. Pour souligner ce mot et son caractère de commencement absolu, les mss hébreux en ont exceptionnellement écrit la première lettre plus grande que les autres (il y a 31 grandes lettres de cette sorte dans la Bible hébraïque ; voir Dt 6.4n). Dans l’écriture hébraïque telle qu’elle est fixée depuis près de 23 siècles, cette lettre (beth, la seconde de l’alphabet hébreu) a la forme d’une parenthèse ouverte. Les sages d’Israël y ont vu une barrière interdisant de spéculer sur tout préalable au commencement dont il est ici question. Autre traduction possible acte primordial : Dieu créa… ; même mot hébreu Gn 49.3 (prémices, voir aussi Os 9.10n) ; Lv 2.12+ ; cf. Es 46.10 ; Am 6.1n ; Pr 1.7 ; 4.7 ; 8.22ss ; voir aussi Jn 1.1s ; 1Jn 1.1. – Dieu : le mot hébreu ’élohim (qui, lui, commence par ’aleph, première lettre de l’alphabet hébreu) a la forme du pluriel (d’excellence ? d’abstraction ? voir aussi v. 26n ; 3.5n ; Ez 28.2n ; Jb 3.4n). Là où il régit un verbe au singulier, comme ici, il désigne un dieu particulier ou le Dieu unique (cf. 2.4n) ; voir noms divins. – créa : le verbe hébreu bara’, qui revient sept fois dans ce récit, pourrait venir d’une racine signifiant couper, tailler (cf. ses emplois, à une autre forme, en Jos 17.15,18, défricher ; Ez 21.24, inscrire ; 23.47, abattre [par l’épée]), ici peut-être au sens de donner forme aux choses. Dans ce sens, il semble se rapporter toujours à une action de Dieu ; il s’agit parfois d’une intervention qui suscite du nouveau dans l’histoire de son peuple (Es 43.1,7,15). Sur la création du monde, voir l’emploi du même terme en Dt 4.32 ; Es 42.5 ; voir aussi, quant à l’idée, Jr 32.17 ; Ps 8 ; 89.10-13 ; 104 ; 136.5 ; Jb 38–39 ; Mc 13.19 ; Ac 14.15 ; Rm 1.20 ; Ep 3.9 ; Ap 4.11. – le ciel (ou les cieux : le terme n’existe qu’au pluriel en hébreu) / la terre : cf. v. 8,10 ; Es 65.17+. – En modifiant quelquefois la vocalisation traditionnelle de l’hébreu, certains traduisent : Quand Dieu commença à créer le ciel et la terre, (2) la terre était… ou Au commencement, quand Dieu créa le ciel et la terre, (2) la terre était…
Mt 3.2 - NBS

2. Changez radicalement, car le règne des cieux s'est approché !

Notes : Matthieu 3:2

4.17. – Changez radicalement : traduction traditionnelle repentez-vous. Le terme grec implique davantage que le regret du passé ; il signifie un changement intérieur, profond, qui se manifeste par un changement de comportement engageant l’avenir ; autre traduction convertissez-vous ; terme apparenté v. 8,11 ; 11.20s ; 12.41 ; cf. Es 6.10 ; Ez 3.19 ; Sagesse 11.23 : « Tu détournes les yeux des péchés des hommes pour les amener au repentir. » 12.19 : « Tu as rempli tes fils d’espérance puisque tu offres le repentir pour les péchés. » – règne ou royaume : c’est un même mot grec qui est traduit, selon le contexte, par règne (4.17,23 ; 6.10,33 ; 9.35 etc.), royaume (4.8 ; 5.3,10,19s ; 7.21 ; 8.11s etc.) ou royauté (16.28 ; Lc 19.12,15). Selon l’usage juif qui évite d’employer le nom de Dieu (Mt 5.48 ; 6.9 ; 7.21), Matthieu préfère l’expression règne ou royaume des cieux (voir Dn 4.23n) à règne ou royaume de Dieu (seulement 12.28 ; 19.24 ; 21.31,43). – s’est approché : on pourrait aussi traduire est tout proche, voire est là ; cf. 4.17 ; 10.7 (même forme verbale, dans les deux sens temporel et spatial, en 26.45s) ; cf. 12.28 ; 21.34 ; voir aussi Lc 10.9,11 ; 21.8,20 ; Rm 13.12 ; Jc 5.8 ; 1P 4.7.

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