A.

Antiochos IV Epiphane

Dn 7.1n; 7.24n; voirMaccabées*, Hasmonéens.

Da 7.1 - BFC

1. Pendant la première année du règne de Baltazar à Babylone, Daniel fit un rêve et son esprit fut assailli par des visions, alors qu'il était couché sur son lit. Plus tard, il mit par écrit son rêve. Voici, en substance,

Notes : Daniel 7:1

Les chapitres 7 à 12 de Daniel relèvent du genre apocalyptique, et leur interprétation est difficile. Selon de nombreux commentateurs, ils visent en particulier des événements survenus au IIe s. av. J.-C., à l’époque de la grande persécution menée par Antiochos IV Epiphane (175-164) contre le judaïsme ; les notes qui suivent informent en priorité sur ces événements là où le texte semble y faire allusion. Mais bien d’autres interprétations ont été avancées. – Belshatsar 5.1n. – des visions de son esprit 4.2n. – Début du récit (litt. des paroles, pluriel du terme traduit par message au v. 28) : d’autres comprennent il les résuma ainsi.
Da 7.24 - NBS

24. Les dix cornes,

Notes : Daniel 7:24

dix cornes / dix rois v. 7 ; Ap 17.12. – il abaissera (cf. 5.19) trois rois : Antiochos IV Epiphane, délivré par Rome en échange de son neveu Démétrios, accède au trône grâce à l’assassinat de son frère Séleucos IV et attaque traîtreusement son rival Ptolémée VI Philométor ; cf. 11.21,25.

Découvrez les 5 traductions de la Bible réalisées par l'Alliance biblique française sur Editionsbiblio.fr

La Sainte Bible « Colombe » Notes intégrales
Colombe - Nouvelle Segond révisée (1978) La Sainte Bible « Colombe » Notes intégrales
30.95
Produit épuisé
La Bible Parole de Vie - Standard
Avec les deutérocanoniques La Bible Parole de Vie - Standard
11.50
La Bible TOB - Notes intégrales
Notes intégrales La Bible TOB - Notes intégrales
140.00
Produit épuisé

Programmes de lecture les plus lus