ÉZÉCHIEL 35
Prophétie contre Séïr
1Il y eut une parole du SEIGNEUR pour moi : 2« Fils d'homme, dirige ton regard vers la montagne de Séïr et prononce un oracle contre elle. 3Tu lui diras : Ainsi parle le Seigneur DIEU :
Je viens contre toi, montagne de Séïr.
J'étendrai la main sur toi
et je ferai de toi une solitude désolée.
4Je mettrai tes villes en ruine ;
toi-même tu deviendras un désert :
alors tu connaîtras que je suis le SEIGNEUR.
5Parce que tu as eu une hostilité perpétuelle, et que tu as fait ruisseler le sang des fils d'Israël par la force de l'épée au temps de leur désastre, au temps où leur péché est parvenu à son terme, 6eh bien ! par ma vie – oracle du Seigneur DIEU – je te mettrai en sang et le sang te poursuivra ; puisque tu n'as pas haï le sang, le sang te poursuivra. 7Je ferai de la montagne de Séïr une solitude désolée, j'en retrancherai ceux qui la parcourent. 8Je remplirai ses montagnes de ses morts. Parmi tes collines, tes vallées, le lit de tes ruisseaux, tomberont ceux que l'épée aura percés. 9Je ferai de toi un désert éternel et tes villes ne seront pas habitées. Alors vous connaîtrez que je suis le SEIGNEUR.
10Parce que tu as dit : “Les deux nations et les deux pays seront à moi, nous en prendrons possession”, alors que le SEIGNEUR est là, 11eh bien, par ma vie – oracle du Seigneur DIEU – je te traiterai selon la colère et l'ardeur dont tu as fait preuve dans ta haine contre eux ; je me ferai connaître d'eux par la manière dont je te jugerai. 12Alors tu connaîtras que je suis le SEIGNEUR ; j'ai entendu toutes les injures que tu as dites contre les montagnes d'Israël : “Elles sont désertes ! Elles nous sont données en pâture.” 13Vous avez eu à mon égard un parler hautain, vous avez eu pour moi des paroles arrogantes : je l'ai bien entendu !
14Ainsi parle le Seigneur DIEU : Puisque tout ce pays est dans la joie, je t'en ferai un désert ; 15puisque tu te réjouis de ce que le patrimoine de la maison d'Israël est un désert, je te rendrai la pareille.
La montagne de Séïr deviendra un désert,
tout Edom, en entier.
Alors on connaîtra que je suis le SEIGNEUR. »
Bibli'O - Société biblique française/Les Editions du Cerf, 2010