La Loi n'est pas opposée à la raison
1Pourquoi s'étonner si les désirs de l'âme pour l'union avec la beauté perdent leur force ? 2Ainsi, Joseph, le tempérant, est loué parce que, grâce à la réflexion, il a dompté la luxure ; 3car, bien qu'il fût jeune et fort vigoureux pour le rapport sexuel, il domina, par la raison, l'aiguillon des passions. 4Il apparaît même que la raison maîtrise non seulement le transport de la jouissance, mais encore tout désir. 5D'ailleurs, c'est ce que dit la Loi : « Tu ne désireras pas la femme de ton prochain, ni rien qui appartient à ton prochain. » 6Et vraiment quand la Loi nous dit de ne pas désirer, il est bien plus facile pour moi de vous convaincre que la raison peut commander aux désirs.
7Il en est de même pour les passions qui s'opposent à la justice. Car comment quelqu'un qui, dans sa manière de manger, est égoïste, glouton ou ivrogne, peut-il être rééduqué s'il n'est pas évident que la raison est la maîtresse des passions ? 8Quelqu'un aime-t-il l'argent ? Dès qu'il se conduit selon la Loi, il fait violence à sa nature et il prête sans intérêt à ceux qui sont dans le besoin, même si la septième année qui est proche annulera la dette. 9Quelqu'un est-il avare ? La Loi commande par l'intermédiaire de la raison, et il s'abstient de glaner et de grappiller après la vendange.
Dans tous les cas, il est possible de reconnaître aussi que la raison domine les passions. 10La Loi, en effet, contrôle la bienveillance qu'on porte à ses parents : elle empêche qu'à cause d'eux on trahisse la vertu. 11La Loi domine l'amour que l'on porte à son épouse : elle corrige ses transgressions. 12La Loi exerce un plein pouvoir sur l'amour des enfants : elle châtie leur disposition au mal. 13La Loi est maîtresse des relations avec les amis : elle désavoue leur méchanceté.
14Ne pensez pas qu'il soit paradoxal que la raison puisse, grâce à la Loi, maîtriser même la haine de telle sorte que l'on ne coupe pas les arbres cultivés des ennemis, que l'on sauve de la destruction les biens des ennemis et que l'on aide à relever les bêtes qui sont tombées.
15On peut montrer aussi que la raison commande aux passions les plus violentes, l'amour du pouvoir, la vanité, la vantardise, l'orgueil, la jalousie. 16Toutes ces passions malignes, l'intelligence tempérante les écarte, même la colère, car de celle-ci aussi elle est maîtresse. 17Moïse, s'étant irrité contre Datân et Abiram, ne leur fit rien par colère, qu'il apaisa grâce à la raison. 18L'intelligence tempérante, en effet, peut, comme je l'ai dit, dompter les passions, transformer les unes et dominer les autres. 19Pourquoi Jacob, notre père très sage, accuse-t-il les gens de Siméon et de Lévi d'avoir, contre la raison, égorgé la nation tout entière des gens de Sichem ? Il dit, en effet : « Maudite soit leur colère ! » 20Si la raison n'était pas capable de dominer la colère, il n'aurait pas parlé ainsi. 21Quand Dieu a équipé l'homme, il a planté en lui ses passions et ses inclinations. 22Mais, au même moment, au-dessus de toutes, il a placé sur un trône l'intelligence, guide saint qui gouverne par le moyen des sens. 23Et à celle-ci il a donné la Loi. Celui qui se conduit selon cette Loi est roi d'une royauté tempérante, juste, bonne et courageuse.
La capacité de la raison de vaincre les passions
24Comment donc, diront peut-être certains, si la raison est souveraine des passions, ne commande-t-elle pas à l'oubli et à l'ignorance ?