1Il me dit : « Au commencement du disque terrestre, avant que ne soient dressées les portes du monde, avant que ne soufflent les assemblées des vents, 2avant que ne retentissent les voix des tonnerres, avant que ne flamboient les éclairs fulgurants, avant que ne soient affermis les fondements du paradis, 3avant que n'apparaissent les fleurs magnifiques, avant que ne soient affermies les forces du mouvement, avant que ne soient assemblées les innombrables armées des anges, 4avant que ne soient déployées les hauteurs des airs, avant que ne soient nommées les mesures des firmaments, avant que ne soit fixé l'escabeau de Sion, 5avant que ne soient déchiffrées les années présentes, avant que ne soient détournées les machinations de ceux qui pèchent maintenant et que ne soient marqués d'un sceau ceux qui ont fait de la foi un trésor, 6alors j'ai conçu mes desseins et tout cela fut fait par moi seul et non par un autre, tout comme la fin se fera par moi et non par un autre. »
7Je répondis : « Quelle sera la séparation des temps ? Quand se produira la fin du premier et le commencement du suivant ? » 8Il me dit : « Depuis Abraham jusqu'à Abraham, car c'est de lui que sont nés Jacob et Esaü ; de fait, la main de Jacob tenait, dès le commencement, le talon d'Esaü. 9Esaü est la fin de ce siècle-ci, et Jacob est l'origine du suivant. 10La fin de l'homme, c'est le talon, et l'origine de l'homme, la main ; entre le talon et la main, ne cherche rien d'autre, Esdras. »
Les signes de la fin
11Je répondis : « O Seigneur et Maître, si j'ai trouvé grâce à tes yeux, 12puisses-tu montrer à ton serviteur la fin de tes signes, ceux dont tu m'as montré une partie la nuit précédente. » 13Il me répondit et me dit : « Tiens-toi sur tes pieds et tu entendras une voix pleine de fracas. 14Alors, si le lieu où tu te tiens est fortement ébranlé, 15au moment même où on te parlera, ne t'effraye pas, car il s'agit d'une parole sur la fin. Les fondements de la terre le comprendront, 16et ils trembleront et seront ébranlés car cette parole les concerne ; ils savent en effet qu'à la fin ils doivent être changés. » 17Or, comme j'écoutais, je me tins sur mes pieds et j'entendis : voici une voix qui parlait et son bruit était comme le bruit de grandes eaux.
18Elle dit : « Voici, des jours viennent où je commencerai à m'approcher pour visiter les habitants de la terre, 19quand je commencerai à entrer en jugement contre ceux qui ont perpétré injustement leurs injustices, lorsque l'humiliation de Sion sera complète 20et quand sera scellé ce monde prêt à finir, alors je produirai ces signes. Des livres seront ouverts devant la face du firmament et tous les verront en même temps. 21Les enfants d'un an parleront de leur propre voix, les femmes enceintes mettront au monde des enfants prématurés de trois ou quatre mois qui vivront et gambaderont. 22Tout à coup les lieux ensemencés apparaîtront non ensemencés et les greniers pleins se trouveront tout à coup vides ; 23la trompette sonnera avec éclat et, lorsque tous l'auront entendue, ils seront subitement terrifiés. 24En ce temps-là, les amis feront la guerre à leurs amis comme des ennemis, la terre et ceux qui l'habitent seront terrifiés et les sources des fontaines s'arrêteront de couler pendant trois heures. 25Alors, quiconque aura échappé à tout ce que je t'ai annoncé à l'avance, sera personnellement sauvé et il verra mon salut et la fin de mon monde. 26On verra aussi les hommes qui ont été mis en réserve, qui n'ont pas goûté la mort depuis leur naissance ; le cœur des habitants de la terre sera transformé et mis dans une autre disposition. 27Car le mal sera détruit, et la fraude, abolie. 28La foi fleurira, la corruption sera vaincue et la vérité, si longtemps sans fruit, se manifestera. »
29Or comme il me parlait, voici que peu à peu le lieu sur lequel je me tenais était ébranlé. 30Il me dit : « Je suis venu pour te montrer cela aussi la nuit prochaine. 31Si donc tu pries de nouveau et jeûnes encore sept jours, je t'annoncerai à nouveau des choses plus grandes que celles que tu as entendues ce jour, 32car ta voix a été écoutée avec attention auprès du Très-Haut. Le Vaillant a vu ta droiture et a prévu la chasteté qui fut tienne depuis ta jeunesse. 33C'est pourquoi il m'a envoyé te montrer tout cela et te dire : Aie confiance et ne crains pas ! 34Ne t'empresse pas de cogiter de vaines pensées sur les premiers temps, de peur de te précipiter au sujet des temps nouveaux. »
TROISIÈME VISION
35Après cela, je pleurai de nouveau et jeûnai de la même façon pendant sept jours, afin d'achever les trois semaines qui m'avaient été prescrites. 36Durant la huitième nuit, mon cœur en moi fut à nouveau agité et je me mis à parler devant le Très-Haut, 37car mon esprit était enflammé et mon âme angoissée.
Si le monde a été créé pour Israël, pourquoi Israël ne possède-t-il pas son héritage ?
38Je dis : « O Seigneur, tu as proféré une parole au commencement de la création, le premier jour, en disant : Que soient le ciel et la terre ! et ta parole accomplit l'ouvrage. 39L'Esprit planait alors, les ténèbres et le silence se mouvaient alentour, et le son de la voix humaine n'existait pas encore de par toi. 40Alors tu as dit que, de tes trésors, une lumière de lumière se manifeste pour qu'apparaissent alors tes œuvres.
41Le second jour, de nouveau, tu créas l'esprit du firmament et tu lui ordonnas de séparer, de faire une séparation entre les eaux, de sorte qu'une partie se retire en haut et que l'autre partie reste en bas. 42Le troisième jour, tu ordonnas aux eaux de se rassembler dans la septième partie de la terre, tu asséchas et tu préservas les six autres parties, afin que, à partir d'elles, il y ait devant toi des lieux utilisables, ensemencés même et cultivés. 43Car ta parole sortait et aussitôt l'ouvrage se faisait. 44En effet, aussitôt jaillit une multitude immense de fruits, délicieux et de goûts variés, des fleurs à la couleur inimitable et des senteurs aux parfums indéchiffrables ; le troisième jour, cela fut fait. 45Le quatrième jour, tu ordonnas que soient l'éclat du soleil, la lumière de la lune, l'ordonnance des étoiles, 46et tu leur ordonnas d'être au service de l'homme qui allait être façonné. 47Le cinquième jour, tu as dit à la septième partie, où l'eau était rassemblée, de produire des animaux, des oiseaux et des poissons ; c'est ainsi que 48l'eau muette et inanimée faisait des êtres animés, comme il lui était enjoint, pour qu'à partir de là les nations racontent tes merveilles. 49Tu préservas alors deux êtres vivants, tu appelas l'un du nom de Bestial et tu appelas le second du nom de Tortueux. 50Tu les séparas l'un de l'autre, car la septième partie, où l'eau était rassemblée, ne pouvait pas les contenir. 51Tu donnas à Bestial une des parties qui avaient été asséchées le troisième jour, pour qu'il y habite, là où il y a mille montagnes. 52Tu donnas à Tortueux la septième partie, liquide. Et tu les as mis en réserve afin qu'ils deviennent une nourriture pour qui tu veux et quand tu veux. 53Le sixième jour, tu ordonnas à la terre de produire devant toi les bêtes de somme, les bêtes sauvages et les reptiles, 54et, au-dessus d'eux, Adam que tu as instauré chef sur toutes les œuvres que tu avais faites ; c'est de lui que nous sommes tous issus, nous, le peuple que tu as choisi.
55J'ai dit tout cela devant toi, Seigneur, car tu as dit que c'est pour nous que tu as créé ce monde-ci. 56Quant aux autres peuples nés d'Adam, tu as dit qu'ils ne sont rien, comparables à un crachat, et tu as comparé leur profusion à une goutte tombant d'un seau. 57Et maintenant, Seigneur, voici que ces peuples qui sont comptés pour rien nous dominent et nous dévorent ! 58Et nous, ton peuple que tu as appelé premier-né, fils unique, plein de zèle pour toi, bien-aimé, nous avons été livrés dans leurs mains. 59Si c'est à cause de nous que fut créé le monde, pourquoi ne possédons-nous pas en héritage ce monde qui est nôtre ? Jusques à quand en sera-t-il ainsi ? »