1Concernant les signes : voici venir des jours où les habitants de la terre seront saisis d'un grand égarement, où la voie de la vérité sera cachée et où, quant à la foi, la région sera stérile. 2L'injustice proliférera plus que celle que tu vois toi-même et plus que celle dont tu as jadis entendu parler. 3Le pays que tu vois maintenant régner sera une ruine chaotique et on le verra déserté. 4Tu le verras bouleversé après le troisième temps, si le Très-Haut te donne de vivre : le soleil resplendira soudain pendant la nuit et la lune pendant le jour. 5Du sang gouttera du bois, la pierre donnera de la voix, les peuples seront ébranlés et les trajectoires des astres seront changées. 6Alors régnera celui que n'attendent pas les habitants de la terre, et les oiseaux migreront tous. 7La mer de Sodome vomira les poissons et, pendant la nuit, elle donnera de la voix, une voix que beaucoup ne connaissaient pas mais que tous entendront. 8Ce sera le chaos en de nombreux lieux et, fréquemment, des feux s'élèveront, les bêtes des champs quitteront leur domaine et les femmes, au moment de leurs règles, enfanteront des monstres ; 9dans les eaux douces, on trouvera des eaux salées. Tous les amis se combattront entre eux. Alors la pensée se cachera et l'intelligence se retirera dans sa demeure. 10Beaucoup la chercheront et ne la trouveront pas. L'injustice et la débauche proliféreront sur la terre. 11Un pays interrogera son voisin et dira : N'est-elle pas passée chez toi, la justice qui fait le juste ? Et il dira : Non. 12Alors, en ce temps-là, les hommes espéreront mais n'obtiendront rien, ils peineront mais leurs voies n'aboutiront pas. 13Voilà les signes qu'il m'a été permis de te dire. Si tu pries de nouveau, si tu pleures comme maintenant et jeûnes sept jours, tu entendras pour la seconde fois des choses supérieures à celles-ci. »
14Je m'éveillai, mon corps trembla fortement d'horreur et mon âme peina au point de défaillir. 15Mais l'ange qui était venu et qui s'adressait à moi me soutint, me réconforta et me mit debout.
16Or la seconde nuit, Phaltihel, le chef du peuple, vint vers moi et me dit : « Où étais-tu et pourquoi ton visage est-il triste ? 17Ne sais-tu pas que le soin d'Israël t'a été confié dans le pays de sa déportation ? 18Lève-toi donc et goûte un peu de pain et ne nous délaisse pas comme un berger qui laisserait son troupeau à la merci de loups méchants. » 19Je lui dis : « Va-t'en loin de moi et ne t'approche pas de moi avant sept jours ; alors tu viendras vers moi. » Il entendit ce que j'avais dit et il recula loin de moi.
DEUXIÈME VISION
20Et moi, je jeûnai sept jours, hurlant et pleurant, comme l'ange Uriel me l'avait ordonné. 21Au bout de sept jours, les pensées de mon cœur m'étaient de nouveau très pénibles. 22Mon âme recouvra l'esprit d'intelligence et, de nouveau, je commençai à discourir devant le Très-Haut.
Esdras veut comprendre le jugement de Dieu contre Israël
23Je dis : « Seigneur et Maître, parmi toutes les forêts de la terre et parmi tous ses arbres, tu as choisi une seule vigne ; 24sur toutes les étendues de la terre, tu t'es choisi un seul lieu, et parmi toutes les fleurs de la terre, tu t'es choisi un seul lis ; 25de tous les abîmes de la mer, tu as rempli pour toi un seul ruisseau et, parmi toutes les villes bâties, tu as sanctifié Sion pour toi-même ; 26parmi tous les oiseaux créés, tu t'es désigné une seule colombe, et parmi tout le bétail que tu as créé tu t'es choisi une seule brebis ; 27parmi tous les peuples qui se sont multipliés, tu t'es acquis un seul peuple, et c'est une loi approuvée entre toutes que tu as donnée à ce peuple que tu désirais. 28Mais maintenant, Seigneur, pourquoi as-tu livré ton unique à plusieurs, pourquoi as-tu préparé une seule racine au-dessus des autres et dispersé ton unique parmi la multitude ? 29Ceux qui niaient tes promesses ont foulé aux pieds tous ceux qui croyaient à tes alliances ! 30Si tu as pris ton peuple en haine, c'est de tes mains qu'il doit être châtié. »
Réponse d'Uriel : l'homme ne peut pas comprendre
31Comme je tenais ces propos, l'ange qui, auparavant, était venu vers moi la nuit passée me fut envoyé 32et me dit : « Ecoute-moi et je t'instruirai ; porte sur moi ton attention et j'en dirai plus devant toi. » 33Je dis : « Parle, mon Seigneur. » Il me dit : « Tu t'es fait beaucoup d'illusions sur Israël ; ou l'aurais-tu aimé plus que celui qui l'a fait ? » 34Et je dis : « Non, Seigneur, mais c'est le chagrin qui m'a fait parler, car mes reins me tourmentent à toute heure, moi qui cherche à saisir le sentier du Très-Haut et à déchiffrer un peu de son jugement. » 35Il me dit : « Tu ne le peux pas. » Et je dis : « Pourquoi, Seigneur ? Pourquoi alors suis-je né ? Pourquoi le sein de ma mère n'est-il pas devenu mon tombeau, afin que je ne voie pas le malheur de Jacob et l'épuisement du peuple d'Israël ? »
36Il me dit : « Dénombre-moi ceux qui ne sont pas encore venus, rassemble-moi des gouttes dispersées, fais-moi reverdir des fleurs desséchées, 37ouvre-moi les citernes closes et fais-moi sortir les vents qui y sont enfermés ou montre-moi l'image d'une voix ; alors je te montrerai le malheur que tu demandes à voir. » 38Et je dis : « Seigneur et Maître, qui peut savoir cela, sinon celui qui n'a pas sa demeure avec les hommes ? 39Moi qui suis insensé, comment pourrais-je parler des choses sur lesquelles tu m'as interrogé ? » 40Il me dit : « De même que tu ne peux rien faire de ce que tu as dit, de même tu ne pourras découvrir ni mon jugement, ni la limite de l'amour que j'ai promis à mon peuple. »
Le jugement de Dieu viendra en son temps
41Et je dis : « Mais voici Seigneur : tu protèges ceux qui sont en vie au moment de la fin, mais qu'arrivera-t-il à ceux qui étaient avant moi, à nous-mêmes ou bien à ceux qui seront après nous ? » 42Il me dit : « Je comparerai mon jugement à un cercle. De même qu'il n'y aura pas de retard pour les tout derniers, de même il n'y aura pas d'avance pour les premiers. » 43Je répondis : « Ne pouvais-tu pas créer en une seule fois ceux qui furent faits, ceux qui sont et ceux qui seront dans l'avenir, afin de manifester plus rapidement ton jugement ? » 44Il me répondit : « La création ne peut aller plus vite que le Créateur, ni le monde porter en une seule fois ceux qui y ont été créés. » 45Je dis : « Comment as-tu pu dire à ton serviteur que tu rendrais à la vie, en une seule fois, les créatures créées par toi ? Si donc elles sont rendues à la vie en une seule fois et que la création le supporte, elle pourrait maintenant aussi les porter si elles étaient présentes ensemble ! »
46Il me dit : « Interroge le sein de la femme et tu lui diras : Si tu enfantes dix enfants, pourquoi est-ce par intervalles de temps ? Demande-lui donc de donner dix enfants en une seule fois ! » 47Et je dis : « En aucune façon elle ne le pourra, mais chacun en leur temps. » 48Il me dit : « Moi aussi j'ai donné le sein de la terre pour ceux qui y ont été semés par intervalles de temps. 49Car de même que ni l'enfant ne met au monde, ni celle qui a vieilli n'enfante, ainsi ai-je disposé le monde que j'ai créé. »
50J'interrogeai : « Puisque tu m'as déjà donné une piste, je parlerai devant toi : notre mère dont tu m'as parlé est-elle encore jeune, ou approche-t-elle déjà de la vieillesse ? » 51Il me répondit : « Interroge celle qui met au monde et elle te le dira. 52Tu lui diras en effet : “Pourquoi ceux que tu as mis maintenant au monde ne sont-ils pas semblables à ceux qui l'avaient été auparavant, et sont-ils d'une constitution plus faible ?” 53Elle te dira elle-même : “Autres sont ceux qui sont nés dans la vigueur de la jeunesse, et autres ceux qui sont nés d'un sein affaibli au temps de la vieillesse.” 54Considère donc, à ton tour, que vous êtes d'une constitution plus faible à celle de vos prédécesseurs 55et que ceux qui viendront après vous le seront encore plus que vous : c'est que la création est déjà vieillissante et que la vigueur de sa jeunesse est passée. » 56Et je dis : « Je te prie, Seigneur, si j'ai trouvé grâce à tes yeux, montre à ton serviteur par qui tu visites ta création. »