Jugement divin sur Israël
1Voici ce que dit le Seigneur : Moi, j'ai fait sortir ce peuple de la servitude ; je lui ai donné, par mes serviteurs les prophètes, des commandements qu'ils n'ont pas voulu entendre, mais eux ont rendu mes projets sans effet. 2La mère qui les a enfantés leur dit : Allez, mes fils, car je suis veuve et délaissée. 3Je vous ai éduqués avec joie et je vous ai perdus avec deuil et tristesse, car vous avez péché devant le Seigneur Dieu et vous avez fait le mal devant moi. 4A présent, que ferai-je pour vous car je suis veuve et délaissée ? Allez, mes fils, et demandez miséricorde au Seigneur. 5Quant à moi, j'invoque ton témoignage, père, sur la mère de ces fils, car ils n'ont pas voulu garder mon alliance, 6afin que tu les livres à la confusion, leur mère au pillage et que leur descendance ne soit plus. 7Qu'ils soient dispersés parmi les nations, que leurs noms soient effacés de la terre, puisqu'ils ont méprisé mon alliance.
8Malheur à toi, Assur, qui caches les impies chez toi. Nation mauvaise, souviens-toi de ce que j'ai fait à Sodome et Gomorrhe, 9dont le pays gît sous des masses de poix et des monceaux de cendres. C'est ainsi que je traiterai ceux qui ne m'ont pas écouté, dit le Seigneur souverain.” »
10Voici ce que dit le Seigneur à Esdras : « Annonce à mon peuple que je leur donnerai le royaume de Jérusalem que j'allais donner à Israël. 11Je prendrai pour moi leur gloire et je leur donnerai les demeures éternelles que j'avais préparées pour eux. 12L'arbre de vie aura pour eux odeur de parfum ; ils ne peineront pas et ne seront pas épuisés.
De bonnes œuvres
13Allez et vous recevrez, demandez que pour vous les jours soient peu nombreux et abrégés ; déjà le Royaume vous est préparé, veillez ! 14Prends à témoin, prends à témoin le ciel et la terre ; car j'ai omis le mal et créé le bien, parce que moi, je vis, dit le Seigneur. 15Mère, embrasse tes fils, éduque-les avec joie, comme la colombe, affermis leurs pieds, parce que je t'ai choisie, dit le Seigneur. 16Je ressusciterai les morts de leurs lieux, je les ferai sortir de leurs tombeaux, parce que j'ai reconnu en eux mon nom.
17Ne crains pas, mère de ces fils, puisque je t'ai choisie, dit le Seigneur. 18Je t'enverrai comme aide mes serviteurs Esaïe et Jérémie ; selon leur conseil, j'ai sanctifié et préparé pour toi douze arbres chargés de fruits variés 19et autant de sources d'où coulent du lait et du miel, et sept montagnes immenses ayant des roses et des lys, par lesquels je comblerai de joie tes fils.
20Rends justice à la veuve, juge en faveur du pupille, donne à l'indigent, défends l'orphelin, habille celui qui est nu, 21prends soin de celui qui est brisé et faible, ne te ris pas du boiteux, soutiens l'estropié et conduis l'aveugle à la vision de ma clarté ; 22protège en tes murs le vieillard et le jeune ; 23quand tu trouveras des morts, en les marquant du signe, confie-les au sépulcre et je te donnerai la première place lors de ma résurrection.
24Arrête et repose-toi, mon peuple, car ton repos viendra. 25Bonne nourrice, nourris tes fils, affermis leurs pieds. 26Des serviteurs que je t'ai donnés, aucun ne périra, car je les rechercherai pour les dénombrer parmi les tiens. 27Ne t'inquiète pas lorsque viendra le jour de l'oppression et de l'angoisse ; les autres pleureront et seront tristes, mais toi tu seras gaie et dans l'abondance. 28Les nations seront jalouses et ne pourront rien contre toi, dit le Seigneur. 29Mes mains te protégeront, pour que tes fils ne voient pas la géhenne.
30Réjouis-toi, mère, avec tes fils, car je te délivrerai, dit le Seigneur. 31Souviens-toi de tes fils endormis, car je les ferai sortir des cachettes de la terre et je leur ferai miséricorde, car je suis miséricordieux, dit le Seigneur souverain. 32Embrasse ceux qui sont nés de toi, jusqu'à ce que je vienne, et proclame-leur la miséricorde, car mes sources débordent et ma grâce ne fera pas défaut. »
Esdras se tourne vers les nations
33Moi, Esdras, j'ai reçu du Seigneur, au mont Horeb, l'ordre d'aller vers Israël. Comme je venais à eux, ils m'ont repoussé et ils ont rejeté le commandement du Seigneur. 34C'est pourquoi je vous dis, nations qui écoutez et comprenez : « Attendez votre berger ; il vous donnera le repos éternel car il est tout proche, celui qui adviendra à la fin du monde. 35Soyez prêts pour les récompenses du Royaume, car pour vous une lumière perpétuelle brillera pour l'éternité du temps. 36Fuyez l'ombre de ce monde-ci, recevez l'agrément de votre gloire. Moi je prends publiquement mon sauveur à témoin. 37Recevez le dépôt du Seigneur et réjouissez-vous en rendant grâce à celui qui vous a appelés aux Royaumes célestes. 38Levez-vous, tenez-vous debout et voyez le nombre des inscrits au festin du Seigneur. 39Ceux qui se sont dégagés de l'ombre du monde ont reçu du Seigneur des tuniques splendides. 40Reçois, Sion, les tiens au complet et rassemble ceux des tiens qui sont vêtus de blanc et qui ont accompli la loi du Seigneur. 41Le nombre des fils que tu souhaitais est complet ; fais appel au pouvoir du Seigneur, pour que soit sanctifié ton peuple qui a été appelé dès le commencement. »
Vision d'Esdras : le Fils de Dieu avec une grande foule
42Moi, Esdras, j'ai vu sur le mont Sion une grande foule que je n'ai pu dénombrer, et tous louaient ensemble le Seigneur avec des cantiques. 43Au milieu d'eux il y avait un jeune homme de haute taille, plus élevé qu'eux tous ; il plaçait une couronne sur la tête de chacun d'eux et il les surpassait ; moi j'étais saisi par ce prodige. 44Alors j'interrogeai l'ange et je dis : « Qui sont ceux-ci, Seigneur ? » 45En réponse, il me dit : « Ce sont ceux qui ont déposé la tunique mortelle et ont pris l'immortelle, et qui ont confessé le nom de Dieu ; à présent, ils sont couronnés et reçoivent des palmes. » 46Je dis à l'ange : « Quel est ce jeune homme qui place sur eux des couronnes et leur remet des palmes dans les mains ? » 47En réponse, il me dit : « C'est le Fils de Dieu lui-même qu'ils ont confessé dans le monde. » Moi donc, je me mis à magnifier ceux qui ont tenu bon vaillamment pour le nom du Seigneur. 48L'ange me dit alors : « Va et annonce à mon peuple quelles grandes merveilles du Seigneur Dieu tu as vues ! »