La guerre entre Nabucodonosor et Arpaxad
1C’est la douzième année où Nabucodonosor est roi d’Assyrie. La capitale de son pays est Ninive. À la même époque, Arpaxad est roi des Mèdes dans la ville d’Ecbatane. 2Autour de cette ville, Arpaxad a fait construire des murs avec des pierres taillées. Chaque pierre a 1 mètre et demi de large et 3 mètres de long. Les murs ont 35 mètres de haut et 25 mètres de large. 3Aux portes de la ville, il a fait bâtir des tours de 50 mètres de haut. Leurs fondations ont 30 mètres de large. 4Les portes elles-mêmes ont 35 mètres de haut et 20 mètres de long. Ainsi, elles permettent le passage des troupes armées et le défilé de ses soldats à pied. 5La douzième année où Nabucodonosor est roi, il vient attaquer le roi Arpaxad. La bataille a lieu dans la grande plaine de Ragau. 6Tous les habitants des montagnes, des vallées de l’Euphrate, du Tigre et de l’Hydaspe viennent se mettre du côté de Nabucodonosor, avec les habitants de la plaine soumis à Ariok, roi d’Élymaïs. Ainsi, les habitants de beaucoup de pays viennent combattre avec les Babyloniens.
7Nabucodonosor, roi d’Assyrie, envoie des messagers dans toutes les directions : à l’est, vers les habitants de la Perse, à l’ouest, vers les habitants de la Cilicie, à Damas, au Liban, dans l’Anti-Liban et jusqu’à la côte de la Méditerranée. 8Il envoie aussi des messagers aux habitants du mont Carmel, du pays de Galaad, de la Haute-Galilée, et de la grande plaine d’Izréel. 9Les messagers du roi Nabucodonosor vont trouver les habitants des villes de Samarie et de la région située au-delà du fleuve Jourdain jusqu’à Jérusalem, Batanée, Kélous, Cadès. Puis ils vont jusqu’au torrent qui marque la frontière de l’Égypte, et, plus loin, dans les villes de Tapanès et de Ramsès, et dans toute la région de Gochen. 10Ils vont encore plus loin, au-delà des villes de Soan et de Memphis, et dans tout le reste de l’Égypte jusqu’à la frontière de l’Éthiopie. 11Mais les habitants de toutes ces régions ne tiennent pas compte du message de Nabucodonosor, roi d’Assyrie. Ils refusent de se mettre de son côté pour faire la guerre. Ils n’ont pas peur du roi qui est seulement pour eux un homme ordinaire. Ils renvoient ses messagers les mains vides, couverts de honte. 12Alors Nabucodonosor se met dans une violente colère contre tous ces peuples. Il jure d’utiliser son pouvoir et les ressources de son royaume pour se venger d’eux. Il a l’intention de tuer les habitants de la Cilicie, de Damas et de la Syrie, ceux de Moab, d’Ammon, de la Judée, de l’Égypte, depuis les bords de la Méditerranée jusqu’à ceux de la mer Rouge.
13La dix-septième année où Nabucodonosor est roi, avec son armée il attaque le roi Arpaxad et remporte la victoire. Tous les soldats d’Arpaxad, ses cavaliers et tous ses chars font demi-tour. 14Nabucodonosor prend les villes du roi des Mèdes et il arrive à Ecbatane. Là, il prend les tours, il pille les places publiques et couvre de honte cette ville magnifique. 15Il saisit Arpaxad dans les montagnes de Ragau, et le tue à coups de lance. Ainsi, il détruit sa puissance pour toujours. 16Il revient à Ninive avec son armée formée de combattants très nombreux. Tous ensemble, ils se reposent et font la fête dans la ville pendant 120 jours.