Alliance biblique universelle

Comment lire la Bible en famille

Que ce soit un vendredi pizza-et-film, une veillée jeux ou une longue soirée de jeux en plein air, les familles trouvent des activités qu’elles aiment partager. Et ma famille n’est pas différente à cet égard. Nous avons nos activités de prédilection, mais lire la Bible ensemble ne figure pas parmi les grandes priorités naturelles pour nous.

L’activité même dont nous connaissons le caractère vital, la lecture de la Bible, rencontre davantage de résistance que nous voulons bien l’admettre. Et si vous avez essayé d’instaurer une habitude de lecture biblique familiale pour aussitôt la repousser d’une année, à un moment où vos enfants « seront plus grands », vous êtes en bonne compagnie ! Mais avec ma famille, nous commençons à découvrir les vertus d’un principe directeur extrêmement simple : lire la Bible quand même.

Ce principe paraît trop simple, n’est-ce pas ? Mais nous nous sommes entraînés à la lecture quotidienne de la Bible, que nous soyons capables de la vivre dans un esprit créatif ou non. Lorsque nous ne nous sentons pas prêts à passer un moment autour de la Bible en famille, nous lisons la Bible quand même. Quand personne n’a envie d’un moment biblique, nous lisons la Bible quand même. Que nous ayons passé une matinée géniale ou une soirée pénible, et même si nous sommes débordés, nous lisons la Bible quand même.

Cette expression libératrice nous évite de chercher la perfection quant au contexte, au moment, au livre, à l’attitude et à l’esprit – perfection à jamais inatteignable —, et elle nous fait sans cesse revenir à l’essentiel : le fait de nous recentrer volontairement sur la Parole de Dieu. Pour nous, cela ne se produit d’aucune autre manière.

Bien qu’il n’existe pas de « formule » parfaite pour instaurer un temps dédié à la lecture de la Bible, les suggestions suivantes peuvent vous aider à passer un moment à lire la Bible en famille :

Définir les attentes

Quand nous lisons la Bible, mon mari et moi commençons par définir clairement nos attentes. Nous demandons à chaque membre de la famille de faire preuve de respect et de politesse à l’égard de tous les autres, et d’être attentif. L’attention et le respect de l’autorité sont une discipline que les enfants doivent apprendre. S’aimer les uns les autres signifie entre autres respecter les réponses des autres et faire preuve de la maîtrise de soi nécessaire afin que chacun se sente à l’aise pour partager et découvrir le texte pendant le moment familial autour de la Bible.

Lire directement dans la Bible

Certaines familles choisissent d’agrémenter leur temps de méditation de ressources censées maintenir l’intérêt et la participation de tous. Bien que ces ouvrages aient leur valeur, il est important de lire directement dans la Parole de Dieu également. Pour commencer, en particulier avec de jeunes enfants, faites la lecture systématique d’un seul livre de la Bible et contentez-vous au début de lire chaque jour quelques versets seulement. Puisque les jeunes enfants aiment la répétition, vous pouvez répéter ces versets à de nombreuses reprises au cours de la journée : le matin, au déjeuner, après l’école, pendant le dîner et à l’heure du coucher. Si l’extrait est vraiment court, vos enfants pourront même le répéter avec vous.

Adoptez une approche ludique

Si vous avez des enfants d’âges très divers, il peut être utile de préparer pour les plus jeunes quelques jouets ou albums illustrés dédiés au temps autour de la Bible. En permettant aux enfants de s’occuper silencieusement avec des jouets ou de regarder des images illustrant le récit biblique, vous pouvez les aider à participer de manière appropriée à votre lecture d’un passage biblique d’une certaine longueur. Mais ne les oubliez pas pour autant. Même lorsque vous lisez un passage plus long, sélectionnez un verset qu’ils puissent mimer ou répéter après vous. En d’autres termes, mettez à part un moment pour les intéresser spécifiquement même s’ils s’occupent en jouant.

Posez des questions et laissez les enfants poser leurs questions également

Les questions sont des « lieux de rencontre », qui permettent aux membres de la famille d’interagir les uns avec les autres et avec la Parole. Pour les enfants plus grands, formulez une question concernant le passage lu et écoutez leurs réponses attentivement. Ménagez un espace leur permettant de poser des questions à leur tour. Tantôt ils auront des questions, tantôt ils n’en auront pas, mais au moins ils sauront qu’ils ont la possibilité d’en poser. Et lorsqu’ils posent une question et que celle-ci paraît simpliste, répondez de manière réfléchie sans vous lancer dans exposé savant. Une réponse brève les encouragera à poser d’autres questions plus tard. Et si vous n’avez pas de réponse claire, examinez le sujet ensemble et demandez à Dieu de vous éclairer.

Explorez différents modes d’apprentissage

Au lieu de toujours vous occuper vous-mêmes de faire la lecture de la Bible pendant que vos enfants écoutent, essayez de faire participer les plus grands en leur faisant lire les dialogues tandis que vous vous occupez de la narration. Ou encore, faites passer le livre parmi vous afin que chacun lise un verset, une ligne ou un mot si cela permet à vos enfants de s’exposer à la Parole.

Au moment opportun, passez à l’étape suivante et lancez-vous ensemble dans une étude un peu plus détaillée de l’Ecriture. Sans que cette étude revête un caractère très formel, vous pouvez susciter la relation entre vous et avec Dieu en encourageant toute une variété d’activités créatives qui peuvent consister à illustrer, re-raconter ou jouer une histoire biblique. Si votre famille a besoin de se détendre, jouez ensemble au Pictionary en dessinant et devinant chacun à votre tour des versets bibliques connus. En encourageant chacun à participer, vous donnez un rôle actif à tous les membres de votre famille et vous les aidez à s’exposer directement à la Parole tout en valorisant tant leur personne que la contribution unique qu’ils apportent au moment que vous passez en famille autour de la Bible.

© Janine Petry www.janinepetry.com. Avec autorisation.

© Alliance biblique universelle

En rapport

Découvrez les 5 traductions de la Bible réalisées par l'Alliance biblique française sur Editionsbiblio.fr

La Bible Parole de Vie - Standard
Avec les deutérocanoniques La Bible Parole de Vie - Standard
11.50
La Sainte Bible « Colombe » Notes intégrales
Colombe - Nouvelle Segond révisée (1978) La Sainte Bible « Colombe » Notes intégrales
30.95
Produit épuisé
La Bible TOB - Notes intégrales
Notes intégrales La Bible TOB - Notes intégrales
140.00
Produit épuisé