Réflexion

La souffrance, peut-elle avoir un sens ?

La souffrance, peut-elle avoir un sens ?

La souffrance touche tout le monde. Violence, maladie, accidents, problèmes relationnels, échec, ne pas être reconnu, être mal aimé… La liste est interminable ! La Bible prend ce problème très au sérieux. Elle parle aussi de la souffrance spirituelle comme conséquence de la rupture de relation entre l’homme et Dieu. La Bible n’explique pas la souffrance, mais en dit le scandale !

Au fur et à mesure de la révélation biblique, les textes ouvrent des pistes pour essayer de traverser la souffrance. Dieu lui-même rejoint les humains dans leur galère et promet de mettre fin à toute souffrance. La personne de Jésus-Christ joue ici un rôle fondamental. « Il essuiera toute larme de leurs yeux. Il n’y aura plus de mort, il n’y aura plus ni deuil, ni lamentations, ni douleur. En effet, les choses anciennes auront disparu. » (Apoc 21.4)

En attendant, réfléchissons !

 

1/ La souffrance est un scandale !

Eh, Dieu ! Réagis !

Beaucoup d’êtres humains se sont posé des questions avant nous - Ps 73 Hab 1.1-4

Ça ne sert à rien d’être juste et croyant !

Job voit l’absurdité de la souffrance et hurle. Dieu l’approuve - Job 23 ; 42

L’origine de la souffrance ?

La Bible ouvre des pistes : le mal, l’orgueil… mais ne résout pas ce mystère          Gen 3

 

2/ « Qu’est-ce que j’ai fait pour mériter ça ? »

Quel rapport entre souffrance et faute ?

Punition après une faute grave - 1 Sam 12.7-14

Quel rapport entre péché et maladie ?

Pas de lien direct entre la maladie et le péché - Jean 9.1-7

Péché et maladie sont parfois enchevêtrés…

Parfois le péché sclérose le cœur et le corps - Jean 5.14 (lire Jean 5.1-18)

 

3/ La souffrance peut être pédagogique : elle fait réfléchir…

Elle invite à se recentrer sur l’essentiel

Réfléchir sur le sens de la vie - Eccl 7.14

Elle suscite une prise de conscience

Changer de comportement est vital  -Luc 13.4-5 ; Ézék 18.21-32

Et dans le Nouveau Testament ?

La souffrance affine la foi, mais Dieu ne provoque pas la souffrance - 1 Pi 1.6-7 ; Jacq 1.12-17


4/ Dieu et Jésus face à la souffrance

L’être humain fait souffrir Dieu

Le peuple choisi a été infidèle et a déçu Dieu - És 63.8-10

La mort lui broie le cœur

Jésus pleure devant la mort d’un ami - Jean 11.32-35

Jésus soulage la souffrance !

Des gens bien et aussi des exclus - Marc 5.21-43

Jésus est passé par la souffrance

Rejeté, trahi, abandonné - Matt 26.69-74 ; 27.45-46

Jésus angoissé devant la mort

Il en tremble - Matt 26.36-46

Jésus meurt torturé !

Il meurt en hors-la-loi - Marc 15.37-47

 

5/ Et concrètement, que faire face à la souffrance ?

Crier sa souffrance à Dieu avec les psaumes

Interviens Seigneur, ça suffit ! - Ps 13

L’horreur d’être trahi par un ami - Ps 55

Aide-moi ! - Ps 86.14-17

 

6/ Traverser l’épreuve avec le soutien des autres, de l’Autre

Un soutien très concret

S’entraider dans la souffrance - Deut 24.17-22 Jacq 2.14-17

Dieu invisible mais soutien tangible

Dieu console et soulage - És 40.25-31 ; Matt 11.28-30

Dieu n’abandonne jamais l’homme - És 54.10 Matt 28.20

Des chrétiens témoignent - 2 Cor 1.3-7 ; 4.8-10

 

7/ La fin des souffrances

La fin des temps, quelle espérance !

La mort, le mal et la souffrance disparaîtront - Rom 8.18-25 Apoc 20.7–22.17

 

La Bible ne fait jamais l’éloge de la souffrance et ne l’explique pas non plus. Elle propose à l’homme, en revanche, de dire sa souffrance, de la crier à Dieu, de la combattre et de la soulager quand cela est possible. Dieu a connu la souffrance. Même silencieux, il compatit et il soutient celui qui souffre : par l’intermédiaire de la solidarité des autres, et dans la relation qu’il tisse de bien des manières, avec le souffrant.

La Bible invite à ne jamais porter sa souffrance seul, et lorsqu’elle devient trop vive à s’appuyer sur d’autres, sur l’Autre pour la traverser.

 

Pour aller plus loin

Espérer le secours concret de Dieu - Ps 37.1-7 ; És 41.8-13 ; Ps 23

Pour crier sa souffrance - Ps 88 ; 94 ;129

Lire le récit de la Passion (= la souffrance) et de la résurrection du Christ - Marc 14−16

La vie est précieuse aux yeux de Dieu. Il connaît même le nombre de nos cheveux ! - És 43.1-4 ; Ps 8.4-7 ; Luc 12.4-6

Le rétablissement de toute chose à la fin des temps - Apoc 20.7-15 ; 21−22

Le livre de Job est un long poème qui traite l’incompréhension d’un homme face aux malheurs qui lui arrivent. Il clame son innocence, ses « amis » voulant trouver une explication rationnelle à sa souffrance l’accusent. Dieu donne raison à Job et le rétablit - Job

© Ze Bible

En rapport

Psaumes 73.1 - NBS

1. Psaume. D'Asaph. Oui, Dieu est bon pour Israël, pour ceux qui ont le cœur pur.

2. Quant à moi, pour un peu mes pieds allaient s'écarter du chemin, il s'en est fallu d'un rien que mes pas ne glissent,

3. car j'étais jaloux de ceux qui font les fiers, en voyant la prospérité des méchants.

4. Rien ne les tourmente jusqu'à leur mort, et leur corps est replet ;

5. ils n'ont aucune part à la peine des hommes, ils ne sont pas frappés avec les humains.

6. C'est pourquoi l'orgueil leur est un collier — la violence, un vêtement qui les enveloppe ;

7. ils sont luisants de graisse, les imaginations de leur cœur dépassent la mesure.

8. Ils raillent, ils parlent de faire du mal et d'opprimer ; ils parlent de haut,

9. ils élèvent leur bouche jusqu'au ciel, et leur langue se promène sur la terre.

10. Voilà pourquoi le peuple se tourne vers eux. On boit leurs paroles

11. et on dit : Comment Dieu saurait-il ? Y a-t-il même de la connaissance chez le Très-Haut ?

12. Ainsi sont les méchants : toujours tranquilles, ils accroissent leur richesse.

13. C'est donc pour rien que j'ai purifié mon cœur, et que j'ai lavé mes mains dans l'innocence :

14. je suis sans cesse frappé, tous les matins m'apportent mon châtiment.

15. Si je disais : Je vais parler comme eux, je trahirais tes fils.

16. J'ai donc réfléchi pour comprendre cela ; ce fut pénible à mes yeux,

17. jusqu'à ce que j'arrive aux sanctuaires de Dieu ; alors j'ai compris leur avenir.

18. Oui, tu les places sur des voies glissantes, tu les fais tomber dans la tourmente.

19. Comment ! En un instant les voilà dévastés, ils sont à bout, achevés par l'épouvante !

20. Comme un rêve au réveil, Seigneur, à ton éveil, tu repousses leur image.

21. Lorsque mon cœur s'aigrissait, et que je me sentais transpercé dans les reins,

22. j'étais abruti, je ne savais rien, devant toi j'étais comme les bêtes.

23. Cependant je suis constamment avec toi, tu m'as saisi la main droite ;

24. tu me conduis par ton conseil, puis tu me prendras dans la gloire.

25. Qui d'autre ai-je au ciel ? En dehors de toi, je ne désire rien sur la terre.

26. Ma chair et mon cœur s'épuisent : Dieu sera toujours le rocher de mon cœur et ma part.

27. Car ceux qui s'éloignent de toi disparaissent ; tu réduis au silence tous ceux qui te sont infidèles.

28. Quant à moi, m'approcher de Dieu, c'est mon bien. J'ai choisi pour abri le Seigneur DIEU — afin de raconter toutes tes œuvres.

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