1Une bonne réputation vaut mieux qu'un bon parfum, et le jour de la mort est préférable à celui de la naissance.
2Mieux vaut se rendre dans la maison où l'on pleure un mort que dans celle où se tient un banquet. La mort est la fin de tous les humains et il est bon d'y réfléchir tant qu'on est en vie.
3La peine est préférable au rire. Elle attriste le visage, mais elle rend le cœur meilleur.
4Le sage se rencontre là où l'on est en deuil ;
l'insensé là où l'on s'amuse.
5Mieux vaut écouter les avertissements du sage que les louanges d'un insensé. 6Car le rire de l'insensé est comme le crépitement des épines sous une marmite : encore de la fumée !
7Le pouvoir d'opprimer rend insensé le sage, un cadeau le rend malhonnête.
8Il est préférable de terminer une affaire que de la commencer. Mieux vaut être patient qu'orgueilleux.
9Ne t'irrite pas trop vite, c'est le propre des gens stupides.
10Ne te demande pas pourquoi le passé a été meilleur que le présent ; il n'est pas sage de te poser cette question. 11La sagesse a autant de valeur qu'un héritage et tout être humain peut en tirer profit. 12Comme l'argent elle met à l'abri. Elle fait vivre ceux qui la possèdent : c'est là son avantage.
13Considère l'œuvre de Dieu. Ce qu'il a courbé, personne ne peut le redresser.
14Lorsque tout va bien, sois heureux ; lorsque tout va mal, réfléchis. Dieu envoie le bonheur ou le malheur de façon qu'on ne sache jamais ce qui va arriver.
15Durant ma fugitive existence, j'ai constaté que tout peut se produire : un homme juste meurt avec son bon comportement et un homme mauvais continue à vivre avec sa méchanceté. 16Ne sois pas juste à l'excès, ni sage outre mesure. Pourquoi te détruire toi-même ? 17Ne te laisse pas emporter par la méchanceté et ne te conduis pas de manière stupide. Pourquoi mourir avant l'heure ? 18Il est bon de suivre à la fois ces deux conseils, car celui qui reconnaît l'autorité de Dieu ne tombe pas dans l'excès.
19La sagesse fortifie le sage mieux que dix gouverneurs dans une ville. 20Pourtant, il n'existe sur la terre personne d'assez juste pour pratiquer le bien sans jamais se tromper.
21Ne prête donc pas attention à tout ce que les gens racontent. Sinon tu finiras par entendre ton serviteur dire du mal de toi. 22Tu sais bien que toi-même, il t'arrive bien souvent de dire du mal des autres.
23J'ai examiné attentivement toute chose. Je me suis dit : « Je vais me conduire avec sagesse. » Mais je n'y suis pas arrivé ! 24La réalité est si vaste et tellement profonde ! Qui la comprendra vraiment ? 25Alors je suis retourné à l'étude et à la recherche. J'ai voulu saisir ce qu'est la sagesse et quelle est la raison d'être des événements, comprendre pourquoi être méchant ou stupide, c'est insensé. 26Je l'ai constaté, la femme qui est un piège donne plus d'amertume que la mort. Son amour est comme un filet et ses bras sont comme des liens. Celui qui est agréable à Dieu lui échappe, mais le pécheur est capturé par elle. 27-28J'ai considéré les choses une à une pour en découvrir le sens et j'ai cherché longtemps sans résultat. Eh bien, dit le Sage, j'ai découvert un être humain sur mille digne de ce nom, mais sur ce nombre, pas une seule femme. 29Voici en fait la seule chose que j'ai comprise : Dieu a fait les êtres humains simples et droits, mais ceux-ci ont cherché bien des complications.