Lien vers le site de l'Alliance Biblique Française
Pour commander vos ouvrages en ligneVers le site des éditions BibliO
  Alliance et Société biblique française
Affiner la recherche

Ce moteur de recherche permet de préciser une recherche en utilisant des opérateurs :

  1. vie éternelle - recherche tous les versets contenant le mot 'vie' OU 'éternelle'

  2. +vie +éternelle - recherche tous les versets contenant les mots 'vie' ET 'éternelle'

  3. "donné son Fils unique" - recherche tous les versets contenant l'expression "donné son fils unique". Utilisez les " " pour rechercher une citation précise.

  4. Dieu -terre -ciel - recherche tous les versets contenant le mot 'Dieu' SAUF ceux contenant les mots 'terre' OU 'ciel' . Utilisez - pour réduire les résultats de vos recherches.

En cas de problème d'utilisation contactez le webmaster du site.


***


Traduction Œcuménique de la Bible (TOB) (2010)

Copyright 2010, Société biblique française BP 47 95400 Villiers-le-Bel France

et Editions du Cerf 24, rue des Tanneries 75013 Paris France


La Bible dite à la Colombe (Colombe) - nouvelle version Segond revisée

Copyright 1978, Société biblique française BP 47 95400 Villiers-le-Bel France


La Bible Parole de Vie (PDV)

Copyright 2000, Société biblique française BP 47 95400 Villiers-le-Bel France


La Nouvelle Bible Segond (NBS)

Copyright 2002, Société biblique française BP 47 95400 Villiers-le-Bel France

Sous la direction de Henri Blocher, Jean-Claude Dubs, Mario Echtler, Jean-Claude Verrecchia, coordination Didier Fougeras


La Bible en français courant (BFC)

Copyright 1997, Société biblique française BP 47 95400 Villiers-le-Bel France


Tous droits réservés.


Ces ouvrages sont édités sous forme imprimée par les sociétés bibliques membres de l'Alliance biblique universelle (ABU).


AUTORISATIONS DE REPRODUCTION

Le texte de nos cinq versions de la Bible (TOB, Colombe, PDV, NBS, BFC) peut être cité sur tout support non commercial (écrit, visuel, audio, web) sans qu’il soit nécessaire de solliciter notre autorisation écrite, à condition que le nombre des versets bibliques reproduits soit inférieur à 500, et que ceux-ci ne représentent ni un livre complet de la Bible ni 25 % ou plus du texte total de l’œuvre en question. La mention légale concernant le copyright indiquée ci-dessus pour chaque version devra figurer en page de titre ou en page de copyright de l’œuvre. Pour des supports tels que des affiches, diapositives, bulletins paroissiaux etc., seul le nom de la version devra être indiqué.

Pour toute autre citation, notamment sur des supports commerciaux, une autorisation de reproduction écrite devra être sollicitée.


Contact :
Société biblique française – Bibli’O, B.P. 47, 5 avenue des Erables, 95400 Villiers-le-Bel (France)
Téléphone : +33 (0)1 39 94 50 51
Mail : joelle.delaunay@sbf.fr

 

NBS

Chapitre 26

Paul présente sa défense devant Agrippa

1Agrippa dit à Paul : Il t'est permis de plaider ta cause. Alors Paul étendit la main et présenta ainsi sa défense : 2Je m'estime heureux, roi Agrippa, d'avoir aujourd'hui à présenter ma défense devant toi au sujet de toutes les accusations que les Juifs portent contre moi, 3car tu connais particulièrement bien toutes les coutumes des Juifs et leurs débats. Je te prie donc de m'écouter patiemment.

4Ce qu'a été ma vie depuis le plus jeune âge, dès le commencement au milieu de ma nation, à Jérusalem, tous les Juifs le savent. 5Ils me connaissent depuis longtemps et ils peuvent témoigner, s'ils le veulent, que j'ai vécu en pharisien, selon le parti le plus strict de notre religion. 6Et maintenant je suis mis en jugement parce que je mets mon espérance en la promesse que Dieu a faite à nos pères, 7promesse dont nos douze tribus, qui célèbrent le culte avec ferveur, nuit et jour, espèrent atteindre l'accomplissement. C'est au sujet de cette espérance, ô roi, que je suis accusé par des Juifs ! 8Pourquoi juge-t-on incroyable, parmi vous, que Dieu réveille des morts ?

9Pour ma part, donc, j'avais d'abord pensé devoir m'opposer très activement au nom de Jésus le Nazoréen. 10C'est ce que j'ai fait à Jérusalem : j'ai moi-même fait enfermer en prison beaucoup de saints, selon l'autorité dont j'avais été investi par les grands prêtres ; et, quand on décidait de les supprimer, j'apportais mon suffrage. 11Dans toutes les synagogues, j'usais de maints sévices pour les forcer à blasphémer. Dans l'excès de ma fureur contre eux, je les persécutais jusque dans les villes étrangères.

Paul raconte sa conversion et son œuvre

12C'est ainsi que je me rendais à Damas, avec l'autorité et le mandat dont j'avais été investi par les grands prêtres, 13quand, vers le milieu du jour, ô roi, j'ai vu en chemin briller tout autour de moi et de mes compagnons de route une lumière venant du ciel, plus resplendissante que le soleil. 14Nous sommes tous tombés à terre, et j'ai entendu une voix qui me disait en langue hébraïque : « Saoul, Saoul, pourquoi me persécutes-tu ? Il est dur pour toi de regimber contre l'aiguillon ! » 15J'ai répondu : « Qui es-tu, Seigneur ? » Le Seigneur a dit : « Moi, je suis Jésus, celui que, toi, tu persécutes. 16Mais lève-toi, tiens-toi sur tes pieds. Voici en effet pourquoi je te suis apparu : je te destine à être serviteur et témoin de ce que tu as vu de moi et de ce pour quoi je t'apparaîtrai encore. 17Je te délivrerai de ce peuple et des non-Juifs, vers qui, moi, je t'envoie, 18pour leur ouvrir les yeux, afin qu'ils se tournent des ténèbres vers la lumière et de l'autorité du Satan vers Dieu, et qu'ils reçoivent le pardon des péchés et une part d'héritage parmi ceux qui ont été consacrés par la foi en moi. »

19En conséquence, roi Agrippa, je n'ai pas été réfractaire à la vision céleste. 20Mais à ceux de Damas d'abord, puis à Jérusalem, dans toute la Judée, et aux non-Juifs, j'ai annoncé qu'ils doivent changer radicalement et se tourner vers Dieu, avec des œuvres dignes de ce changement radical. 21Voilà pourquoi les Juifs se sont emparés de moi dans le temple, tentant de m'éliminer. 22Mais, grâce à la protection de Dieu, j'ai subsisté jusqu'à ce jour et je rends témoignage devant petits et grands, sans rien dire en dehors de ce que les prophètes et Moïse ont annoncé, 23à savoir que le Christ souffrirait et que, relevé le premier d'entre les morts, il annoncerait la lumière au peuple et aux non-Juifs.

Paul appelle Agrippa à la foi

24Comme il présentait ainsi sa défense, Festus s'écria : Tu es fou, Paul ! Ta grande érudition te pousse à la folie ! 25Paul répliqua : Je ne suis pas fou, très excellent Festus ; ce sont, au contraire, des paroles de vérité et de bon sens que j'énonce. 26Le roi est instruit de tout cela, et je lui en parle avec assurance, car je suis persuadé qu'il n'en ignore rien ; en effet, ce n'est pas en cachette que tout cela s'est passé. 27Crois-tu aux prophètes, roi Agrippa ? Je sais bien que tu y crois ! 28Agrippa dit à Paul : Encore un peu, tu m'auras persuadé, tu auras fait de moi un chrétien ! 29Paul répondit : Que ce soit pour un peu ou pour beaucoup, je souhaiterais, s'il plaît à Dieu, que non seulement toi, mais encore tous ceux qui m'écoutent aujourd'hui, vous deveniez tels que, moi, je suis — à l'exception toutefois de ces liens !

30Alors le roi, le gouverneur, Bérénice et tous ceux qui étaient assis avec eux se levèrent ; 31en se retirant, ils se disaient les uns aux autres : Cet homme ne fait rien qui mérite la mort ou la prison. 32Agrippa, de son côté, dit à Festus : On aurait pu relâcher cet homme, s'il n'en avait pas appelé à César.
Développé par Editions Clé