s.

sabbat

La vie en Israël est rythmée par le sabbathebdomadaire. A l’image de la semaine de sept jours sera d’ailleurs conçu tout un calendrier fondé sur le chiffre sept (l’année sabbatique tous les sept ans, le Jubilé tous les 50 ans [entre deux cycles de 7 x 7 = 49 ans]; Lv 25.1ss; cf. Ex 23.10s; Dt 15.1ss; voir aussi Dn 9.24ss) dont il ne sera guère tenu compte dans la pratique. Le mot hébreu shabbath est expliqué au moyen d’un verbe traduit couramment par « cesser » ou « interrompre » (en l’occurrence, cesser le travail Gn 2.2nss; cf. 8.22; Jos 5.12; Né 6.3): certains pensent cependant qu’il a aussi désigné une fête de la pleine lune connue à Babylone sous le nom de shappatou; de fait la mention du « sabbat » est fréquemment associée à celle de la nouvelle lune (2R 4.23; Es 1.13; Os 2.13; Am 8.5; cf. Ps 81.4; Pr 7.20). Dans la Bible, la pratique du sabbat est diversement motivée (Gn 1.1—2.3; Ex 16.23ss; 20.8ss; 23.12; 31.12ss; Dt 5.12-15; Ez 20.12,20; voir aussi Ex 34.21; 35.1ss; Lv 19.2s ; 23.1ss; 26.2).

 

Après l’exil, la tendance sera à la codification du sabbat: on définira les travaux interdits (cf. déjà Ex 35.3; Nb 15.32ss; Es 56.2; 58.13; Jr 17.21s,24,27; Né 10.32; 13.15ss) avec une précision croissante, comme en témoignent les préceptes pharisiens du Ier siècle, puis la Mishnaet la Guemaraqui constituent le Talmud*. La liberté dont Jésus fait preuve le jour du sabbat (Mc 1.21-31; 2.23—3.6//; Lc 13.10-17; 14.1-4; Jn 5.1ss; 7.19ss; 9.1ss) contraste avec la pratique légale du sabbat. De même l’épître aux Colossiens prend ses distances à l’égard d’une observance scrupuleuse des sabbats, telle qu’elle semble avoir subsisté à côté d’autres célébrations dans certaines communautés chrétiennes (Col 2.16). L’épître aux Hébreux dégagera de l’institution du sabbat une exhortation permanente à entrer dans le « repos de Dieu » (Hé 4.9). La résurrection de Jésus le lendemain du sabbat, le huitième jour ou le premier jour de la semaine (voir Mt 28.1n; Mc 16.2n), est lue par les chrétiens comme les prémices d’un temps nouveau. Voir « Le culte du sabbat à la synagogue », p. 1343.

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