é.

ébionites, Evangile des

L’Evangile des ébionitesest traditionnellement nommé ainsi d’après l’appellation d’un groupe judéo-chrétien de Transjordanie connu comme « les pauvres (en hébreu ’ébiôn) du Seigneur ». Cet écrit ne nous est parvenu que par quelques courtes citations d’Epiphane de Salamine (315-403), dans son Panarion ou Boîte à remèdes, sorte de catalogue des hérésies connues de l’auteur ; ces citations sont destinées à réfuter l’Evangile des ébionites, qu’Epiphane considère comme hérétique. L’ouvrage lui-même a sans doute été écrit en grec, dans un milieu chrétien d’origine juive, au cours du IIesiècle. Pour autant qu’on puisse en juger d’après les fragments qui en ont été conservés, il devait constituer une sorte d’harmonisation des évangiles synoptiques*.

 

Sa présentation du baptême de Jésus (Mt 3.14n ; Lc 3.21n) suggère que celui-ci, simple homme jusqu’à cet instant, ne devient le Christ que lorsque l’Esprit* saint s’unit à lui. Il laisse aussi apparaître une tendance à l’ascétisme : ainsi, dans la description de l’alimentation de Jean le Baptiseur, le remplacement du mot grec désignant les criquets ou les sauterelles par un mot ressemblant qui signifie « gâteau » est habituellement compris comme un indice de végétarisme (cf. Mc 1.6n ) ; de même, dans ce texte, la réticence de Jésus à manger la Pâque (cf. Lc 22.15n), qui peut aussi être rapprochée de son rejet catégorique des sacrifices* (Mt 9.13n).

Découvrez les 5 traductions de la Bible réalisées par l'Alliance biblique française sur Editionsbiblio.fr

La Bible Parole de Vie - Standard
Avec les deutérocanoniques La Bible Parole de Vie - Standard
19.90

Programmes de lecture les plus lus